Des rivières aux océans

Des rivières aux océans

mountain lake

Des lacs aux eaux fraîches entourés de pins bruissants, des marais des prairies à l’aube d’un jour de printemps, des côtes lointaines et rocheuses, des rivières turbulentes qui dévalent la toundra nordique. Voilà le Canada! 

L’eau est un élément constitutif de ce pays. Nous sommes les intendants d’un cinquième de l’eau douce du monde et pouvons être fiers d’avoir environ 2 millions de lacs, sans compter toutes les rivières, tous les marécages, marais et bourbiers, toutes les tourbières et tous les étangs qui font le bonheur des canards! Avec trois océans majestueux qui lui offrent un littoral de plus de 200 000 kilomètres, le plus long au monde, le Canada se présente comme un monde aquatique merveilleux. 

Les bassins versants relient toutes nos eaux : depuis les terres humides, l’eau souterraine et les sources jusqu’aux ruisseaux, aux lacs, aux rivières, aux fleuves et aux océans. Comme les eaux intérieures se déversent un jour dans la mer, même les animaux marins, comme notre espèce vedette, l’épaulard, peuvent subir le contrecoup de ce qui se produit dans nos lacs et nos cours d’eau. 
 

La Semaine des rivières et des océans souligne cette interdépendance et nous rappelle que nous partageons tous la responsabilité de veiller à la qualité de l’eau. Célébrez avec nous la Semaine des rivières et des océans, et aidez-nous à arrêter la vague de périls auxquels sont exposées les eaux du Canada et la vie qu’elles nourrissent. 

Au cours de la Semaine des rivières et des océans, comme tout au long de l’année, vous pouvez contribuer à changer les choses. Regardez les vidéos de la FCF sur des sujets relatifs à l’eau,renseignez-vous sur les nombreux périls auxquels sont exposées les eaux de notre pays, puis agissez, afin de protéger les écosystèmes aquatiques.